Sélectionner une page

Encadrement

Encadrement sur mesure pour tableaux sur la Riviera

Un service d’encadrement

Depuis dix ans, je propose un service d’encadrement à ceux qui souhaitent bénéficier d’excellentes conditions, tant au niveau de la qualité que du prix.

Échantillonnage

Dans un espace agréable sont présentés environ 500 échantillons de baguettes. Ensemble nous effectuons le choix. J’ai beaucoup de plaisir à donner mes conseils, à faire des propositions tout en demeurant à l’écoute du goût ou des désirs de la personne qui est en face de moi. J’attache beaucoup d’importance à l’écoute du client.

Dialogue, choix et prix

En toute cordialité, le dialogue se développe et le choix s’effectue. Le prix est communiqué (habituellement il surprend très favorablement). Ensuite, l’encadrement est commandé. Il sera préparé avec soin par mon partenaire italien. Je me rends régulièrement chez celui-ci pour lui apporter les œuvres à encadrer (en effectuant scrupuleusement les formalités douanières). La mise sous cadre s’effectue en Italie. Je reviens en Suisse en fin de journée avec le travail terminé. Celui-ci est ensuite à disposition à mon atelier de Chailly-sur-Montreux.

Conception de l’encadrement

Pour chaque œuvre à encadrer, chaque document, chaque affiche et même chaque objet, il existe une solution.

Inventivité, diversité des propositions et originalité sont au rendez-vous pour mettre en valeur ce qui vous est précieux.

L’élément premier est constitué par l’œuvre elle-même. Celle-ci doit être respectée dans son identité. C’est elle qui nous suggère comment la valoriser sans la dénaturer ni l’agresser.

L’encadrement est un artisanat qui se met au service des beaux-arts. Le travail est réussi quand il y a cohérence entre l’œuvre, l’encadrement et le lieu d’accrochage.

Diversité des solutions

Quelle que soit le sujet à mettre en valeur, il existe plusieurs manières d’y parvenir. Mon rôle est de vous proposer des solutions diversifiées. Vous en découvrirez certaines auxquelles vous n’avez pas pensé.
Et quand vous viendrez à mon atelier prendre possession de votre œuvre encadrée, vous la découvrirez sous un jour nouveau. Elle aura peut-être gagné en lumière et en présence. Ainsi s’intégrera-t-elle d’autant mieux dans l’espace que vous lui destinez.

L’Italie et la tradition de l’encadrement

Le Nord de l’Italie (et en particulier le Piémont, la Toscane et la Lombardie) compte de très nombreux fabricants de baguettes pour encadrement. Cela fait de l’Italie le pays où l’encadrement est riche de traditions, de diversité et d’innovation.

Mes propres œuvres

En tant qu’artiste-peintre, je suis confronté à la nécessité d’encadrer mes propres œuvres (visibles sur www.jacquesbiolley.ch : www.jacquesbiolley.ch
C’est pourquoi je collabore depuis vingt-cinq ans avec un encadreur (qui est également grossiste) en Lombardie, près de Milan.
Au gré de cette collaboration, nous avons développé une amitié et une complicité. Je suis enchanté de me rendre en Italie pour encadrer mes œuvres dans les meilleures conditions possibles.